Conseil : Mode d'emploi

Nos pratiques

   

Il  y a sans doute autant de bonnes façons d'utiliser le conseil que de  couples « client + conseil», la bonne compréhension entre les deux  étant le meilleur garant de l'atteinte d'un objectif commun.

Le conseil peut se positionner selon des postures différentes :

  • l'expertise forte sur un domaine de compétence technique
  • le savoir-faire qui permet de faire émerger les qualités propres d'une  organisation, de ses membres (collaborateurs et partenaires), faire  naître et dynamiser des projets qui seront portés par l'organisation  elle-même.

Nous  pourrions rapprocher la première de la notion de « prestation de service  », la seconde de celle d' « accompagnement du changement ».

Une  même problématique sera traitée avec une combinaison de ces deux  approches, selon la culture et les souhaits du client en termes  d'acquisition de savoir-faire propre, d'implication de ses  collaborateurs ou du dirigeant, et en fonction des pratiques du cabinet  de conseil lui-même.

Il importe que le client clarifie sa propre attitude :

  • par  un cahier des charges écrit précisant son attente, en termes de  résultats mais aussi d'orientation de la démarche, s'il a des  préférences,
  • en prenant le temps d'échanger avec quelques  prestataires qui pourront l'aider à imaginer des façons différentes de  cadrer et traiter un besoin, sans pour autant abuser de « conseils  gratuits » !

 
Dernière modification : 31/12/2010
 
 
 
 
 

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Dominique BRUNISSEN

Dominique BRUNISSEN

VF Consult